L’origami ou l’art du papier plié


D I Y / jeudi, octobre 12th, 2017

Mes initiations à l’art du papier plié

Je me souviens très précisément de mes initiations à l’art de l’origami à 3 reprises. D’abord en cours de CP, une intervenante était venue nous apprendre à plier le papier pour en faire un piano puis une jolie boîte. Ensuite à l’issue d’un cours de peinture du mercredi, j’ai rapporté un petit poisson en papier qui je crois est encore suspendu à la poignée de porte du salon de chez mes parents. La 3ème fois était le 8 mai 2005. Je m’en souviens très bien car c’était la première fois que je fêtais mon anniversaire seule à Paris, où j’avais emménagé une semaine avant. J’avais décidé de faire un tour au Jardin d’acclimatation où j’ai eu la belle surprise d’être accueillie par des koï nobori, ces poissons multicolores qui dansent dans le ciel au gré du vent pendant la fête des enfants. J’ai participé à un atelier d’un Maître japonais de cet art du papier plié.

Le “Chapin”, sapin de noël cats friendly

Cette technique s’avère fort utile à Noël lorsque vous avez des chats à la maison (ou alors « lorsque vous habitez chez votre chat » … certains comprendront, Pim Pam Poum’s !). J’ai eu ainsi l’idée de réaliser un « Chapin », un sapin spécial chat, avec des boules en papier incassables.
J’ai donc ressorti mes vieux bouquins d’Origami (aux éditions Fleurus), mes papiers, et voici le résultat ! Le niveau est très facile. Il faut simplement rester patient pour passer les fils à l’aiguille pour pouvoir accrocher les boules à l’arbre !

Pour faire une boule (ou ballon) en papier :

 

Le résultat en images :

Bibliographie et shopping :

Alors … à vos papiers svp !
Partagez ce bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *