Italie : Pitigliano et ses falaises de tuf


T R I P / dimanche, novembre 26th, 2017

🚗 Nous quittons l’agriturismo Cioccoleta à Orvieto après un copieux petit déjeuner préparé maison et reprenons la route vers Pitigliano.

La douceur du Lac de Bolsena

Sur le chemin nous nous arrêtons au bord du Lac de Bolsena dans une petite ville du même nom. Petite station balnéaire, son ambiance est aussi douce que l’eau de son lac.

Nous arrivons en Maremme, petit coin de Toscane rural et agricole, collinaire et volcanique, où règnent tranquillité et authenticité. C’est la Toscane hors des sentiers battus !

Pitigliano sur sa falaise de tuf

Pitigliano est un village fortifié accroché à une falaise de tuf. Ses monuments laissent entrevoir un passé historique très riche. Malheureusement nous nous sommes imprégnés de son charme typique uniquement le temps du déjeuner et de quelques emplettes. La gastronomie d’ici faisant la place belle au sanglier, nous avons fait le plein de charcuteries !

Beaucoup d’autres choses ont attisé ma curiosité : la Petite Jérusalem, ancien ghetto juif du temps des Médicis, mais aussi les habitations troglodytes. Ajoutés à ces merveilles les villages Sovana et Sorano, il ne fait nul doute que nous reviendrons découvrir la Maremme !

Après cette jolie visite et un bon déjeuner, nous avons pris la direction des bains de Saturnia. L’eau sulfureuse y coule à 37 degrés toute l’année, de quoi se prélasser avec délectation ! Mais à l’heure de l’après-midi à laquelle nous sommes arrivés, nous avons découvert que nous n’étions pas les seuls à avoir eu la même idée …

Nous avons donc repris la route vers la Côte et avons élu domicile à San Vincenzo, station balnéaire agréable et relaxante.

Adresses à Pitigliano :

🍴L’Hostaria del Ceccottino fait l’éloge de la lenteur, le slow food. Ce restaurant propooe en effet de découvrir à travers leurs recettes traditionnelles à la fois rustiques et raffinées, les produits frais du terroir (« produits 0 km »).

Adresse : Piazza S. Gregorio VII, 64, Pitigliano.

Pour en savoir plus sur le mouvement Slow Food : https://slowfood.fr/

Partagez ce bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *