Réchauffer l’hiver avec des rhums arrangés !


F O O D / mardi, décembre 5th, 2017

Pour réchauffer ce dimanche glacial, rien de tel que de se lancer dans la préparation de rhums arrangés !
Pour ce faire, il nous faut pour 2 litres de rhum blanc : un bocal ou bouteille en verre gros goulot, 6 cuillères de sucre roux, et ce que vous aimez !
Il suffit ensuite de laisser macérer 3 mois dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Enfin, il ne faut pas hésiter à goûter de temps à autre pour rectifier la dose de sucre … Sans tout boire, cela va de soi !

Les recettes improvisées et inspirées par les cueillettes de ce dimanche :

– rhum au kumquats : 2 grosses poignées de fruits coupés en deux
– rhum feijoa (goyave du Brésil). Une trentaine de fruits murs coupés en rondelles.
– rhum lime de Tahiti (citron vert) et gingembre. Il faut 6 citrons coupés en rondelles et 200 g de gingembre coupés en petits morceaux ou râpé.
– rhum combava vanille. 2 gousses de vanille coupées dans le sens de la longueur, une vingtaine de feuilles de combava et un tout petit peu de zestes (ne pas charger en amertume).
– rhum réglisse : une trentaine de rouleaux de réglisse déroulés.

🖊 Des feutres Posca pour décorer les bouteilles …
et enfin, de la patience avant de les goûter avec les amis ! 😋🥃

Mise à jour en août 2018, après dégustation :

Pour une première, ces rhums arrangés sont assez réussis ! En tout cas déclarés comme tels à l’unanimité par famille et amis ! Mais plus précisément :

  • Les rhums aux kumquats, citron gingembre étaient tout de même un peu amers, et n’ont pas plu à tout le monde. Hop, un peu de sucre de canne et quelques mois supplémentaires de macération viendront à bout de ce petit goût amer !
  • Le rhum au réglisse est bien trop sucré, très sirupeux, et ne plaît qu’aux amateurs de réglisse.
  • Le rhum au combava et vanille exprime une jolie complexité : une saveur exotique et fraîche apportée par le combava est contrebalancée par la douceur de la vanille. Il est personnellement mon préféré.
  • Enfin, la palme revient au rhum feijoa ! Ce fruit exotique aux accents acidulés et très bonbon « tutti frutti » étonne tout le monde et apporte douceur et saveur au rhum. On sent cependant une légère astringence en bouche, mais pas désagréable !
Partagez ce bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *