Dans les parages des Arcs, la belle médiévale


T R I P / dimanche, décembre 17th, 2017

Le quartier du Parage aux Arcs sur Argens constitue le cœur médiéval du village. On peut l’apercevoir de très loin grâce à sa grande Tour. Dénommée à tort la Tour sarrasine, elle constitue en réalité le donjon du château médiéval construit par les Villanova, seigneurs catalans.

Le château fut détruit lors de la Révolution française et le village fut abandonné au profit d’habitations situées plus bas au bord du Réal.

Aujourd’hui, le quartier du Parage doit son salut à des Arcois passionnés et attachés à leur patrimoine. Ils se sont en effet regroupés au sein d’associations très dynamiques.

Les « amis du Parage » d’abord, pour ses actions de restauration et préservation du patrimoine, et pour la création de la Maison de l’Histoire des Arcs ;

« Les Médiévales » ensuite, pour l’organisation de festivités médiévales très connues. Marchés et activités du moyen âge reconstitués, parades costumées, ou spectacles nocturnes sont ainsi tenus pour le bonheur des petits comme des plus grands.

Nous avons visité le cœur médiéval des Arcs en décembre. Vieilles pierres et ruelles voûtées et pittoresques furent au rendez vous, en revanche point de festivités, ni de musée ! Mais à la lecture des sources citées plus bas, nous reviendrons profiter des spectacles des Médiévales en plein été !

Sources :

  • https://www.histoire-pour-tous.fr/tourisme/3634-le-var-medieval-les-arcs-sur-argens.html
  • http://www.acvsnet.net/SI-ACVS/images/Prestations/1131/56705/1403790544000.pdf
  • http://www.medievales-des-arcs.com/index.php
Partagez ce bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *