Des Molas comme les Kunas du Panama


D I Y / jeudi, janvier 4th, 2018

Au large de la côte caraïbe du Panama se trouve un petit archipel corallien nommé Les San Blas. Cocotiers, sable blanc et mer transparente constituent l’habitat paradisiaque mais très rudimentaire du peuple indien Kunas. Les femmes y cultivent encore l’art des Molas, consistant à superposer plusieurs couches de tissus de différentes couleurs et de découper les motifs, faisant ainsi découvrir les couleurs des étoffes du dessous.

Les œuvres représentent souvent des formes géométriques, des fleurs ou encore des animaux. Cet art est apparu récemment, au 20eme s., c’est un art dit de « réaction », né du contact avec l’homme blanc. Auparavant vivant seins nus, les femmes kunas arboraient des peintures colorées sur leur corps. De la contrainte de l’habit, elles en ont fait une différence, puis un véritable art reconnu dans les plus grands musées.

Pour le DIY du jour, je vous propose de vous inspirer des Molas des femmes kunas, et de reproduire faune, flore, formes géométriques colorées, avec différentes couches de papiers de couleurs, ou sans reprendre la technique de l’appliqué-inversé, sur des jolis galets, ou tout simplement sur une toile !

Sources d’inspiration :

  • https://www.deepspacesparkle.com/paper-cut-molas/
  • https://m.youtube.com/watch?v=1fLgqql0D9c
  • https://m.youtube.com/watch?v=d5RENvJNndE
  • http://www.plumetismagazine.net/technique-mola-applique-inverse/
Partagez ce bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *