L’appel de la forêt, quand la nature s’équilibre.


E T C / dimanche, octobre 28th, 2018

Le bonheur de se promener dans la forêt

Quel bonheur de se promener dans la forêt, en ce dimanche d’automne ! Armés d’un panier et d’un couteau, déterminés à cueillir les champignons chéris. Mais ces derniers se font encore timides, seules trois amanites des césars et deux roses des prés pointent le bout de leur nez. Alors la quête se transforme en une balade sous les chênes moussus, à collecter les glands pour de futurs ateliers DIY. On se perd dans les bruyères tout en respirant l’air frais …

Quelle merveille pour les yeux d’entrevoir la lumière à travers les entremêlements de branches… Quelle douceur pour nos pieds foulant un épais tapis de feuilles et d’aiguilles ! Et quel enchantement pour nos oreilles profitant du chant des oiseaux de nos forêts ! Aussi, quelle sensation pour nos doigts de toucher la rugosité des écorces et la douceur des herbes… Enfin, l’humus humé et ses effluves de cèpes fantasmés trompent joyeusement notre nez et titille nos papilles ! Nos 5 sens sont ainsi en éveil, sollicités par toutes les richesses qu’offre la forêt.

Savez-vous d’ailleurs que les petits Danois vont à l’école au milieu des bois ? J’en parle ici !

La forêt … Elle occupe 27% du territoire français, et près de 70% de notre département du Var ! La forêt, nous l’apprenons à l’école, est nécessaire à la vie. Elle nous rend de nombreux services : ce sont les arbres qui fournissent l’air que nous respirons. Mais aussi, les arbres jouent le rôle de filtre de poussières. La forêt stocke l’eau. Sans elle, certaines régions seraient en effet dépourvues d’eau potable. Enfin, elle abrite une faune et une flore incroyables, et forme avec elles un écosystème, où chaque membre a besoin les uns des autres. Où le déchet n’a pas de place, car tout se recycle en interne.

Vous en saurez davantage en lisant le Guide de la Forêt pour tous. L’autre jour, j’ai eu la joie de dénicher ce petit livre dans ….

La Givebox, un espace éco-citoyen destiné à donner au lieu de jeter

Dans le centre de mon village se trouve cette boîte mise en place par la Recyclerie de l’Est Var & les Ateliers de Mamy Blue en partenariat avec la ville. Plus qu’une boîte à livre, cette grande boîte permet de déposer tout type d’objet en bon état dont on n’a plus l’utilité. Bibelot, livre, DVD, jeu, prendront ainsi une seconde vie au lieu de devenir déchet, auprès de la personne qui aura le plaisir de le récupérer.

La gestion idéale des déchets répond à la règle vertueuse des 4R. Tout d’abord, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas : réduction à la source. « Cet objet m’est-il vraiment indispensable ? » est une question qui devrait précéder chaque acte d’achat. Ensuite viennent les 3 autres R : récup’, réemploi (après réparation), et recyclage des déchets.

C’est là qu’intervient l’association roquebrunoise, aussi jeune qu’active, en mettant à disposition du public ces boîtes à dons, ou encore en proposant des ateliers DIY réemployant des déchets.

Ce livre sur la forêt est un petit clin d’oeil. Pour moi, la Recyclerie de l’Est Var & les Ateliers de Mamy Blue propose aux éco-citoyens de participer à un éco-système s’équilibrant, comme la forêt… En épilogue de ce petit guide qui ne payait pas de mine, on peut lire : « L’écologie est l’enseignement d’une économie éprouvée par les organismes vivants pendant des millions d’années. Alors pourquoi un guide de la forêt dans une perspective écologique ? Parce que nous pensons que le fait de voir, de s’étonner et de vivre les choses, permet de libérer des forces pour comprendre et agir. Mais combien de temps nous reste-t-il pour agir ? Cela, nous l’ignorons ». Eva et Wolfgang Dreyer.

Bibliographie

  • Le Guide de la forêt pour tous – Le milieu, la faune, la flore. 500 espèces des forêts d’Europe, Ed. Delachaux et niestlé, 2012
  • Les bienfaits de la forêt : la sylvothérapie
  • L’Association Recyclerie du Var Est & les Ateliers de Mamy Blue : Chemin rural des Vergers – 83520 Roquebrune-sur-Argens. Tél. : 06 01 44 76 40. Mail : ecolieuvarest@gmail.com www.recyclerievarest.com

Partagez ce bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *