Le Calendrier de l’Avent : Il est temps d’attendre Noël !


D I Y / lundi, décembre 3rd, 2018

Ça y est, le mois de décembre a démarré ce week-end ! Et avec lui l’attente de Noël, l’impatience des enfants et des plus grands. Tic tac tic tac …. 🕚

Aujourd’hui le calendrier de l’Avent prend des formes très variées. Les plus classiques font le bonheur des gourmands, qui chaque jour se délectent d’un petit chocolat. Le Calendrier de l’Avent gourmand qui me fait rêver est incontestablement celui de Pierre Hermé 😋😋😋.

Le calendrier de Pierre Hermé, une oeuvre d’art de Nicolas Buffe

Les plus conservateurs ressortent chaque année le même support de calendrier. Ainsi les boîtes à tiroirs ou les petits pochons se garnissent de petites surprises à l’attention des enfants. Si l’on décide d’y glisser des friandises, c’est alors un calendrier zéro déchet !

 

Le calendrier en tissu, vendu chez Delamaison à 13,99 euros.

Enfin, les plus bricoleurs d’entre nous mettront du coeur à confectionner de jolis calendriers maison. Et les tutoriels DIY ne manquent pas sur la toile ! Notamment, l’excellent site de Madame Citron propose ici un calendrier de l’Avent géométrique très design. Les gabarits sont à télécharger sur son site.

Madame Citron et son calendrier design qui en jette !

 

1 grand carton, 24 enveloppes … et le tour est joué !

Cette année, Elio a 3 ans et demi, l’âge pour commencer à comprendre les origines de Noël. Nous renouons donc avec les premiers calendriers de l’Avent. Dès le 19ème siècle en Allemagne, il était en effet coutumier de distribuer aux enfants des images religieuses en attendant Noël.

Il me semble intéressant, cette année, que mon fils se familiarise avec les personnages de la crèche. Ainsi, au fil des jours, il découvre qui sont Marie, Joseph, Elisabeth, Syméon, ou encore l’étoile du berger. Le petit livret qui accompagne le calendrier permet d’accueillir le personnage du jour en expliquant qui il est. « Mon joli calendrier de l’Avent » pour une jolie première approche !

Sources :

  • Mon joli calendrier de l’Avent, éditions mame, 12,90 euros (chez Cultura par exemple).
  • D’autres idées de calendriers DIY ici

 

 

Partagez ce bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *